Maladie-Crohn.net
Partager
Partager
Partager

Mieux vivre la maladie de Crohn

Parce que la maladie de Crohn est une pathologie de longue durée, il va falloir vous habituer à vivre avec au quotidien. Aussi, voici quelques petites informations qui pourront peut-être vous faciliter la vie de tous les jours mais aussi vous rappeler que dans 90% des cas, les patients de Crohn ont une vie complètement normale.

La maladie de Crohn au travail

Peu de personnes le savent mais il est totalement possible d'avoir une activité professionnelle normale tout en souffrant de la maladie de Crohn. Peut-être d'ailleurs avez-vous dans votre entourage professionnel des individus malades sans même que vous ne le sachiez…

Aussi, un salarié atteint de la maladie de Crohn pourra bénéficier de différents dispositifs adaptés à son état de santé. Entre autres, il pourra profiter d'autorisations d'absence, sera protégé contre les licenciements et pourra demander un aménagement de poste dans le cas où sa santé viendrait à se dégrader.

Si la maladie devient trop invalidante, il faut savoir qu'un malade de Crohn a la possibilité de demander le statut de Travailleur Handicapé.

Sport et maladie de Crohn sont-ils compatibles ?

De nombreuses personnes souffrant de la maladie de Crohn souhaitent poursuivre une activité sportive malgré leur état de santé et cela est plutôt une bonne idée.

Comme pour des personnes totalement valides, le sport peut-être un merveilleux moment pour se détendre et s'oxygéner l'esprit. Aussi, il ne faut surtout pas s'en priver. La marche, la natation ou encore le vélo sont généralement les pratiques sportives les plus conseillées aux malades de Crohn.

Toutefois, rien ne vous interdit de pratiquer d'autres sports du moment où vous respectez votre corps et que ces derniers n'aient pas été contre-indiqués par votre médecin.

Maladie de Crohn et grossesse

Nombreuses sont les femmes atteintes de la maladie de Crohn à se demander si elles peuvent tout de même avoir des enfants et bien que toutes se rassurent, la réponse est bien évidemment oui.

En réalité, on observe chez les individus affectés par la maladie une baisse de la fertilité pendant les phases de poussées. Pour autant, l'idéal pour concevoir un enfant est d'attendre une période de rémission car, si la fertilité est plus importante, le risque de fausse-couche est aussi moindre.

En règle générale, la grossesse se déroule normalement et l'accouchement peut avoir lieu par voies naturelles. Seules les patientes stomisées font face à une véritable contrainte étant donné qu'elles doivent très majoritairement donner naissance à leur enfant par césarienne.

La maladie de Crohn ne doit pas être un frein

Beaucoup d'études montrent que les victimes de la maladie de Crohn redoutent de quitter leur domicile parce qu'ils craignent le regard d'autrui mais aussi de ne pas trouver de toilettes en cas de problèmes intestinaux.

A cet effet, l'Association François Aupetit (AFA) a mis en place depuis quelques années une carte " Urgence - Toilettes " qui doit faciliter la vie des patients. En effet, grâce à cette carte et au sens civique des individus, ils pourront accéder en priorité aux toilettes publiques (carte coupe-file) mais aussi bénéficier d'un accès aux toilettes des cafés et restaurants sans consommer sur simple présentation de la carte.

La carte " Urgence - Toilettes " est à demander directement auprès de l'AFA via le site internet de l'association.

Mentions légales - webmaster (at) maladie-crohn.net
Maladie-Crohn.net 2016