Maladie-Crohn.net
Partager
Partager
Partager

Les causes de la maladie de Crohn

En 2015, les causes de la maladie de Crohn n'ont toujours pas été clairement identifiées par la recherche médicale si bien qu'il reste impossible de savoir pourquoi certains individus sont touchés par cette pathologie et pas d'autres. Toutefois, il semble qu'une corrélation de facteurs puisse permettre de définir, sans grande précision, le profil-type des malades.

L'épidémiologie de la maladie de Crohn

Relativement méconnue, la maladie de Crohn est tout de même une pathologie qui affecte 2,2 millions d'individus sur le continent européen et 1,4 millions de citoyens américains.

Touchant environ 200 000 personnes en France, la maladie de Crohn est bien plus présente dans les pays dits industrialisés ce qui laisse penser que le mode de vie a un impact sur le déclenchement de la maladie.

Pour ce qui est de l'âge, les individus les plus touchés sont les adolescents et jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans ainsi que les personnes âgées de 50 à 70 ans. Toutefois, difficile d'en déduire un véritable facteur clé de la maladie. De même, les femmes sont légèrement plus touchés par Crohn que les hommes mais impossible pour autant de trouver une corrélation entre la maladie et le sexe des individus.

Autant dire que cette épidémiologie de la maladie de Crohn n'en dit que peu sur les causes de la pathologie.

Une corrélation de facteurs à l'origine de la maladie de Crohn ?

Si les causes de la maladie de Crohn demeurent inconnues, la recherche médicale a néanmoins mis en exergue le fait que la co-existence de certains facteurs pouvait faciliter le développement de la pathologie. Et ces facteurs sont de 3 types :

  • immunologiques : l'inflammation du tube digestif qui touche le patient semble de nature auto-immune. Ce dysfonctionnement immunitaire pourrait bien être dû à la présence d'un agent infectieux.

  • génétiques : Si un parent est affecté par la maladie de Crohn, un enfant aurait entre 10 et 15 fois plus de chances d'être lui aussi affecté par la pathologie. En 2011, les recherches de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) ont ainsi mis en avant le fait que la variation de plus de 70 gènes pourrait faciliter le développement de la maladie de Crohn chez un patient. Il faut dire que la mutation de certains gènes déséquilibrerait la proportion des bactéries Firmicutes / Bacteroidetes dans les intestins et pourrait donc créer un terrain génétiquement prédisposé à faire apparaître la maladie.

  • environnementaux : même s'il est compliqué d'identifier clairement les facteurs de l'environnement pouvant avoir un impact sur l'apparition de la maladie, un ne fait aucun doute : le tabagisme. En effet, fumer multiplierait par deux le risque d'être affecté par la maladie de Crohn. Les pays industrialisés étant beaucoup plus touchés par la pathologie que les autres, beaucoup de chercheurs pensent que le mode de vie y est également pour beaucoup. Le régime alimentaire (beaucoup de saccharose et peu de fibres), le recours à des contraceptifs oraux ou encore la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens sont d'autres pistes de facteurs favorisants que la recherche tente au quotidien de vérifier.

Au final, si les causes de la maladie de Crohn sont à ce jour encore inconnues, on peut, à partir de ce que la recherche médicale a déjà prouvé, dire que, lorsque sont présents simultanément des facteurs immunologiques et environnementaux et un terrain génétiquement prédisposé, des réactions vont se produire et mener à l'apparition de la pathologie.

Mentions légales - webmaster (at) maladie-crohn.net
Maladie-Crohn.net 2016